Charte des valeurs

UPFJ LOGO

L’Union des Patriotes Français Juifs défend la tradition républicaine et la laïcité.

L’association, profondément attachée à l’unicité de la Nation française, n’est pas communautariste.

Juifs ou non-juifs, orthodoxes ou laïcs, peuvent librement militer au sein de l’association s’ils adhèrent aux présents statuts et respectent la présente charte des valeurs.

Nul ne peut se voir reprocher au sein de l’association ses opinions politiques, philosophiques ou religieuses dès lors qu’elles restent compatibles avec les valeurs et lois de la République.

L’Union des Patriotes Français Juifs est attachée au dialogue entre les différents cultes et à leur libre exercice dans le cadre de la loi du 9 décembre 1905.

L’Union des Patriotes Français Juifs défend la démocratie et milite pour l’instauration du scrutin proportionnel aux élections politiques pour permettre une plus juste représentation des différentes sensibilités politiques en France.

L’association proclame les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.

Très attachée à la liberté d’expression, l’Union des Patriotes Français Juifs lutte, par ses travaux et ses rapports rendus publics, contre le racisme, l’antisémitisme et le négationnisme.

L’association est consciente que les Français Juifs sont confrontés à des défis particuliers et qu’ils doivent faire face à un antisémitisme violent, inégalé depuis la fin de la seconde guerre mondiale.

L’Union des Patriotes Français Juifs refuse que la France devienne une Nation judenrein, littéralement sans juif. L’association mène un combat pour défendre la qualité de vie des Français Juifs en France.

L’association lutte contre toutes les formes de récupération ou d’instrumentalisation de la communauté juive et le respect des différents courants de pensées ou d’opinions chez les Français Juifs.