Hag Pessah sameah

seder

La Pâque juive, plus communément appelée Pessah, débutera ce vendredi 19 avril 2019 au coucher du soleil.

Cette fête commémore l’Exode d’Israël hors d’Egypte il y a 3.500 ans. Sous l’égide de Moïse et Aaron, les Hébreux quittent l’Égypte où ils étaient retenus en esclavage et entament une longue traversée du désert de quarante ans.

Les célébrations de Pessah débutent le 14 nissan au coucher du soleil dans le calendrier hébraïque.

Pessah est une célébration particulièrement riche en rites et coutumes, la première consistant à effectuer un grand nettoyage de la maison dans le but de se débarrasser de toute trace de blé, orge, seigle, avoine ou épeautre à l’approche de la fête.

En souvenir, pendant sept jours en Israël et huit en diaspora, les Juifs ont l’interdiction de consommer, de posséder ou de tirer profit de ces cinq céréales ayant fermenté (hametz).

Lors du premier soir de Pessah, on lit la « Haggadah« , un livre rapportant le récit de la sortie d’Egypte.

haggadah.jpg

On procède ensuite à la cérémonie du « Seder » lors de laquelle divers aliments relatifs à la fête sont consommés. Chacun d’eux a une signification bien particulière et permet de transmettre l’histoire de la Pâque juive de génération en génération.

Dans une assiette, on dispose notamment les aliments suivants :

– Du pain azyme (matsot) rappelant que, lors de leur fuite, les Hébreux avaient seulement emporté des aliments qui n’avaient pas eu le temps de lever.

– Des herbes amères (appelées maror) en souvenir de l’esclavage en Egypte et de la vie amère de nos ancêtres.

– De la pâte ou compote de fruit faite généralement de datte et de noix pétris avec du vin (‘harosset) qui rappelle la couleur du mortier utilisé lors des travaux forcés.

– Un os de mouton (zeroa), qui symbolise le sacrifice de l’agneau Pascal.

– Un œuf (bétsa) qui symbolise le sacrifice du jour de fête et évoque également la destruction du Temple et le deuil qui en suivit.

– Un bol d’eau salée qui symbolise les larmes versées pendant l’esclavage en Égypte (l’eau peut être citronnée ou vinaigrée).

– Quatre ou cinq coupes de vin (ou jus de raisin) qui rappelle la libération par Dieu.

Après la semaine de festivités, on peut à nouveau consommer des céréales ayant fermenté.

Dans la tradition ashkénaze, on célèbre la fin de Pessah en buvant de la bière.

Dans la tradition sépharade, particulièrement chez les Juifs marocains, on prépare des moufletas, petites crêpes à base d’huile, dégustées en famille.

UPFJ. Tous droits réservés. Reproduction autorisée.