Salut l’Artiste

johnny hallyday kotel.jpg

Depuis la disparition de Madame Edit Piaf en 1963, la mort de Johnny Hallyday constitue l’évènement le plus marquant dans le milieu artistique français et européen depuis cinquante quatre ans.

Qu’on aimait ou pas Johnny Hallyday, Jean-Philippe Smet restera à jamais un marqueur fort de son époque.

Dans la France d’après guerre, au moment où André Verchuren et Aimable font danser la France au son de l’accordéon, Johnny Hallyday impose un nouveau style musicale dans l’Hexagone.

A travers ses chansons et ses films, Johnny participe au rayonnement de la Francophonie dans la monde.

Sa popularité, perceptible à travers l’hommage lui étant rendu aujourd’hui, est à faire pâlir n’importe quels chefs d’Etat.

Si ces hommages rendus à l’artiste sont parfaitement légitimes, la France ne doit pas oublier la mort de tant d’autres, ayant donné leur vie pour la Nation.

Résistants, Harkis, Anciens Combattants de l’Indochine à l’Afrique du Nord, sans ces Héros, les Français n’auraient jamais pu vivre librement dans la dignité en écoutant du Johnny.

Sur le plan politique, l’UPFJ n’oublie pas qu’en juin 1967, Johnny Hallyday voulait se rendre en Israël pour soutenir en personne l’Etat hébreu lors de la Guerre des Six Jours.

Jean-Philippe Smet a été l’un des très rares artistes à assumer son positionnement politique à droite, ce qui fait de lui, là encore, une exception dans le paysage culturel français.

Chapeau l’Artiste !

UPFJ. Tous droits réservés. Reproduction autorisée.