Chronique d’une réalité.
Rencontrée sur une route de Judée Samarie du côté de Jéricho, une famille circulant dans une voiture à plaques d’immatriculation vertes s’arrête, comme nous, pour se ravitailler en carburant. Les habitations autour de la station service sont toutes équipées sur leur toiture de ballons d’eau de couleur noire. Il fait chaud, très chaud même..
Nous entendant parler français malgré notre véhicule à plaques « jaunes, » le père de famille nous sourit et engage la conversation dans un anglais approximatif. Mais l’un de nos amis parlant couramment hébreu et arabe va rapidement s’improviser traducteur.
Finalement l’échange qui ne devait se limiter qu’à quelques formules de politesse avec des touristes français a duré une bonne heure et a très vite glissé sur le terrain politique.
Nous décidons d’acheter des glaces et des boissons fraîches pour tout le monde. Mais il faut négocier, car le père de famille est gêné et veut payer lui-même les consommations. S’enchaîne un bras de fer pour savoir qui va régler la fameuse note, objet d’une première discorde.
Ayant eu l’idée les premiers et sous la pression des enfants attendant de déguster leurs glaces, le père cède, un peu désabusé. Qu’importe, le dialogue se poursuit.
Nous retiendrons de nos échanges dont les enfants se sont éperdument moqués préférant jouer avec des cailloux dans la poussière à côté d’un palmier desséché que si certes, ce père de famille condamne toute forme de présence juive en Judée Samarie, il s’est montré bien plus inquiet et hostile à l’égard du Hamas et des Palestiniens de Gaza.
Cet habitant de Jéricho, père de famille, nous a déclaré ne rien partager de commun avec le Hamas et les Gazaouis et nous a affirmé soutenir la décision du président Abbas de couper l’électricité aux Gazaouis.
« Il y en a assez de toujours payer pour Gaza, Israël n’a qu’à payer l’électricité au Hamas » nous a-t-il déclaré sur un ton amusé.
Après une séparation chaleureuse, chaque véhicule a repris son chemin sur la même route mais avec des plaques de couleurs différentes..
Bien éloigné du discours médiatique policé, ambiance, ambiance au Nord de Jéricho..
UPFJ. Tous droits réservés. Reproduction autorisée.