Compte-rendu succin de la réunion du bureau élargi de l’UPFJ du 19 mars 2017

20170319_110239

Le dimanche 19 mars 2017, après un déjeuner de travail au restaurant Chez François place de la Nation, s’est tenue dans l’après-midi à Paris 11e, une réunion du bureau élargi de l’UPFJ en présence de notre invité, le député du Gard Gilbert Collard. En voici un compte-rendu succin :

  • Minute de silence.

Les participants observent une minute de silence en hommage aux sept enfants et adultes assassinés par Mohamed Merah à Toulouse le 19 mars 2012. Le matin même, Michel Thooris et Gilbert Collard en compagnie de plusieurs cadres de l’UPFJ ont déposé une gerbe place Sandler à Sarcelles.

  • Sur la double nationalité.

Gilbert Collard indique que la loi interdisant la double nationalité pour les Franco-Israéliens ne sera pas rétroactive si Marine Le Pen était élue à la Présidence de la République. Ainsi, les Français Juifs déjà binationaux n’auront pas à choisir entre leurs deux passeports français et israéliens.

L’UPFJ se félicite de cet aménagement qui va incontestablement dans le bon sens, les Franco-israéliens restant très attachés à leur double nationalité.

Les Israéliens auront évidemment toujours la possibilité de vivre en France en tant qu’étrangers en faisant une simple demande de titre de séjour ou de résidence.

  • Sur la circoncision.

Gilbert Collard rappelle le droit à la circoncision pour les Français Juifs et réaffirme qu’en cas d’élection de Marine Le Pen en mai prochain, ce droit ne sera en aucun cas remis en question.

L’UPFJ rappelle l’importance pour les Français Juifs de la circoncision qui est au cœur même de l’âme et de l’identité juive.

  • Sur la Cacherout.

Gilbert Collard souligne l’absence d’étiquetage et la souffrance animale susceptible d’être occasionnée par le mode d’abattage rituel.

De son côté, l’UPFJ réaffirme l’importance pour de nombreux Français Juifs de consommer de la viande cacher. Comme la circoncision, la cacherout est au cœur même de l’âme et de l’identité juive. Cette tradition doit être absolument préservée.

L’UPFJ considère ce mode d’abattage rituel pratiqué depuis quatre millénaires, comme le plus éthique et le plus respectueux de l’animal.

Toutefois, l’UPFJ entend l’inquiétude de certaines associations de protection animale et de l’Union européenne sur ce sujet.

Aussi, l’UPFJ se dit certaine qu’une étude poussée menée conjointement par des vétérinaires et des chercheurs rassurerait les défenseurs de la cause animale sur la qualité de ce mode d’abattage, respectueux de l’animal.

Le mode d’abattage cacher n’entraîne pas plus de souffrances pour l’animal que le mode « classique » avec étourdissement. Au contraire, les récents scandales filmés dans des abattoirs « classiques » tendent à démontrer le contraire.

L’UPFJ se dit ne pas être opposée à l’étiquetage pour une meilleure traçabilité des animaux.

  • Port de la Kippa.

Gilbert Collard rappelle qu’en cas d’accession de Marine Le Pen à l’Elysée, le port de la Kippa sera prohibé dans l’espace public.

L’UPFJ comprend les sacrifices demandés aux Français Juifs au nom de la lutte contre la montée du fondamentalisme islamiste. Michel Thooris rappelle que le port de la Kippa est d’ores et déjà de fait interdit en France dans de nombreux quartiers en raison de l’insécurité qui y règne.

L’UPFJ souligne également que le port de la Kippa dans l’espace public n’a pas la même portée symbolique que le port de tenues fondamentalistes islamistes. En effet, le Judaïsme n’est pas une religion prosélyte et les Français Juifs ne cherchent pas à occuper l’espace public contrairement à un certain Islam politique qui veut défier la République, ses lois, ses valeurs et sa tradition.

L’UPFJ retient que les Français Juifs pourront porter une casquette ou un chapeau dans l’espace public en remplacement de la Kippa.

  • Remerciements

L’UPFJ remercie le député Gilbert Collard du temps qu’il nous a consacré. Nous remercions aussi monsieur HAIK pour son aide précieuse lors du dépôt de gerbe à Sarcelles.

UPFJ. Tous droits réservés.