Pour Bayrou, « En Marche » ne marchera pas.. Mais ça, c’était avant..

« Ça ne marchera pas, parce que les Français vont voir ce que cette démarche signifie, ce qu’il y a derrière tout ça, derrière cet hologramme (…) Il y a là une tentative qui a déjà été faite plusieurs fois par plusieurs grands intérêts financiers et autres, qui ne se contentent pas d’avoir le pouvoir économique, mais qui veulent avoir le pouvoir politique (…) On a déjà essayé plusieurs fois. On a déjà essayé en 2007 avec Nicolas Sarkozy, et ça n’a pas très bien marché. On a essayé en 2012 avec Dominique Strauss-Kahn. Et ce sont les mêmes forces qui veulent réussir avec Macron ce qu’elles ont raté avec Strauss-Kahn (…) Il y a la séparation de l’Église et de l’État. Moi je suis pour la séparation de l’État et de l’argent (…) Je ne suis pas pour que le pouvoir de l’argent prenne le pas en politique. »

bayrou

Cette violente charge contre Emmanuel Macron en septembre dernier est signée François Bayrou en personne. Mais ça, c’était avant.. Lorsque François Bayrou voulait faire barrage « aux puissances de l’argent » qui orchestrent selon lui, en sous-main, la montée en puissance de l’ancien employé de la banque Rothschild.

François Bayrou reprend ainsi incidieusement au passage les thèses complotistes traditionnelles voyant derrière chaque Juif, un banquier et derrière chaque banquier, les Rothschild.

Mais que François Bayrou se rassure, il est et restera incontestablement un personnage incontournable de la cinquième République. Il est l’incarnation même du politicien, le modèle parfait à suivre pour faire une bonne petite carrière politique bien au chaud à Pau.

Capable de dire tout et son contraire, capable de retourner sa veste en un éclaire, capable d’étriller une journée une personnalité et la rejoindre le lendemain, capable de regarder les Français dans les yeux à la télé tout en les trompant depuis vingt ans..

Avec Bayrou, tout devient possible..

Petit sondage.. Quel Bayrou préfèrez-vous ?

Celui qui se revendique de l’héritage de Valéry Giscard Destaing ? Le Bayrou qui appelle à voter François Hollande en 2012 ? Celui qui soutient Alain Juppé à la primaire de la droite et du centre ? Le Bayrou qui crache sur Macron ? Le Bayrou qui incarne la révolution orange ? Ou celui qui rallie Macron ?

Avec Bayrou, il y en a pour tous les (mauvais) goûts..

Mais qui est le plus à plaindre dans cette farce grossière ? Les électeurs ou Emmanuel Macron lui-même ? Avec un tel boulet politique à la cheville, c’est loin d’être gagné pour Macron. Un certain Alain Juppé en sait quelque chose, il en a fait les frais..

Quel a été le prix du ralliement de Bayrou à Macron ? Mystère..

Vous l’aurez compris, à l’UPFJ on n’aime pas beaucoup Bayrou. Mais ça, c’est pour longtemps..

UPFJ. Tous droits réservés.