Pour maître Emmanuel Ludot, c’est « l’isolement très strict » auquel est soumis Youssouf Fofana qui aurait « fait de lui un lion en cage ».
Les mots de l’avocat sont choisis. Youssouf Fofana serait un « lion », peut-être en cage, mais un lion tout de même..
Maître Ludot se permet de critiquer les conditions de détention du « lion », jugées trop strictes, alors que le chef du gang des barbares postait, il n’y a pas si longtemps, des vidéos de propagande islamiste depuis sa cellule..
Selon maître Ludot, c’est la prison qui serait responsable du satanisme de Youssouf Fofana. Mais avant d’être incarcéré, le chef autoproclamé du gang terroriste islamiste des « barbares », était-il un agneau ?
Youssouf Fofana vient d’être une nouvelle fois condamné par un tribunal correctionnel à dix ans d’emprisonnement pour des lettres de menaces et des demandes de rançons envoyées à une quarantaine de personnes, pour la plupart dirigeantes d’entreprises, au nom du Front de Libération de la Palestine.
Le système français de confusion des peines rend cette décision de justice purement symbolique.
En effet, Youssouf Fofana ayant déjà été condamné à la perpétuité en 2009, cette nouvelle peine va se confondre avec celle prononcée pour l’assassinat d’Ilan Halimi.
Comme la perpétuité en France n’est pas réelle, malgré ses crimes et ses intentions terroristes affichés, Youssouf Fofana sera probablement un jour ou l’autre remis en liberté sous pression de la Cour Européenne des Droits de l’Homme.
Face à des individus totalement déshumanisés, à défaut de la peine capitale, il est urgent de créer une perpétuité réelle et d’opter pour un système de cumul des peines comme c’est le cas aux USA. C’est ainsi qu’on pourra donner du sens aux sanctions pénales prononcées dans des affaires distinctes contre des individus ayant commis des crimes et des délits multiples.
UPFJ. Tous droits réservés.
La lecture de nos articles est gratuite. Vous pouvez toutefois nous aider en versant un euro ou plus pour nous aider à faire vivre la liberté d’expression et d’opinion.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.