Le grand meeting de la « belle alliance populaire » organisé par les socialistes hier soir à Paris a réuni 3000 personnes alors que 10.000 participants étaient initialement attendus.
Craignant d’être sifflé par sa propre famille politique comme Alain Juppé en son temps, Manuel Valls, prudent, s’est fait porter pâle.
Selon le Canard Enchaîné, le parti socialiste (PS) ne compterait plus que 42.300 adhérents à jour de cotisation. Il y aura ainsi bientôt plus d’abonnés au PSG que d’adhérents au PS, c’est dire.
Les socialistes ont tout raté. Ce quinquennat apocalyptique a plongé la France dans une crise majeure. Tout est à jeter. Mais pour Manuel Valls qui devrait se lancer dans la course à la primaire de gauche, tout va bien !
Selon les observateurs, Manuel Valls jouerait déjà « le coup d’après ». Ainsi, malgré son bilan calamiteux, le premier ministre se voit déjà candidat de la gauche en 2017 et présidentiable en 2022, rien que ça.. Pour mémoire, Valls avait obtenu 5% à la primaire de la gauche en 2011..
Pour Emmanuel Macron, le primaire de la gauche « c’est OK Corral ». Plus malin que Manuel Valls, Emmanuel Macron avait anticipé que les primaires allaient davantage servir à exclure les candidats les plus impopulaires plutôt que de choisir de réels leaders.
A la primaire des verts, le slogan était : « paye-toi Dufflot pour 5 euros ! ». A la primaire de la droite et du centre c’était : « paye-toi Sarko pour 2 euros ! ». Il ne serait pas étonnant que lors de la primaire de la gauche ce soit : « Fais valser Valls pour 1 euro ! ».
Au-delà de toute politique politicienne, l’attitude des Juppé, Sarkozy, Valls et consorts, démontre combien les politiciens sont déconnectés du réel et n’agissent exclusivement que pour défendre leurs plans de carrières personnelles pendant que les Français souffrent.
Début novembre, Patrick Sébastien a très bien résumé en termes poétiques la politique française : « la gauche a démontré son mépris du peuple avec cette histoire de sans dent. Quand je me déplace en France, je croise les vrais gens et je sens que le Front National va être très très fort. On sent que les gens ne veulent pas du candidat choisi par les milieux économiques, c’est-à-dire Macron ou Juppé. Ce débat des primaires, c’est The Voice. Pendant un an, les politiques te disent ce qu’ils vont faire quand ils seront élus et pendant 5 ans ils expliquent pourquoi ils n’ont pas tenu leurs promesses. Donc j’irai voter mais pour Rocco Siffredi ! Quitte à se faire enfiler, autant que ce soit par un professionnel ! ».
Avant d’en arriver là, d’autres options politiques existent encore..
UPFJ. Tous droits réservés.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.